CARLO FRAIOLI... IL GAGNE LE COEUR DES GENS

D'origine italienne, CARLO FRAIOLI, natif de La Loire, à Rive de Gier, est imprégné de cette musique que fait le vent dans les feuillages, du chant des oiseaux qui font concert en lui. Pour cela déjà, il intégre un groupe de musique dès l'âge de 15 ans. Chanteur, il se dirige ensuite à 17 ans vers la basse, colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par les musiciens. On n'est pas loin de son espace de verdure dans lequel il fait profession, de ce tronc d'arbre qui fait se tenir majestueusement branches et feuillage: L'ensemble musical. 

Les pages de vie se tournent, les rencontres se provoquent et lors d'une d'elle, avec le compositeur Gil VALENZA qui a écrit «Petite Fille de SIAM» pour Gwladys Fraioli, il sait alors que la porte de ses rêves va s'ouvrir vers un projet réalité: Enregistrer. CARLO FRAIOLI voulait une chanson, Gil Valenza lui dit: « Un album, t'es partant?». Et voilà comme sont nés une complicité et ses premiers titres qui vont composer son album: Mon Vieux Père, Rose Jane, En Parfait Accord, Après L'Amour, La fille D'En Bas De Chez Moi, Tourne et retourne, M'exiler,...

De ces chênes centenaires qu'il côtoie, CARLO FRAIOLI sait que la patience, la volonté, l'amour construisent de belles partitions, de belles pages musicales. Soyons certains que celles-ci seront le reflet de CARLO FRAIOLI, chanteur et homme de Loire. CARLO FRAIOLI, revisite les salles plus intimistes pour être près du public où il présente ses nouveaux titres mais aussi les succès de la chanson française.  Un moment musical que le public aime car CARLO FRAIOLI raconte ses chansons en les chantant mais aussi en les présentant avec ses anecdotes, et ça, le public aime. La force de CARLO FRAIOLI, c'est sa volonté, le plaisir à découvrir, à partager avec autrui, grandir de ses expériences de vie, de ses histoires . CARLO FRAIOLI, un homme d'amitié qui s'imprègne d'humanité et de sensibilité. Un chemin de vie musical autour de ses amis Greg et Gino avec lesquels il réalise un nouvel album "Au coin de la rue" et de bien beaux textes qu'enveloppent les mélodies de Gil Valenza. 15 nouveaux titres qui circulent dans chaque lieu où le coeur bat et où l'émotion musicale s'habille de curiosité, d'amour, de partage, d'échanges.

CARLO FRAIOLI, c'est tout cela, de beaux instants émotionnels, des clins d'oeil, lors de ses concerts qu'il partage aussi bien dans les petites salles, grandes salles, en extérieur. Pour tout public. 

Homme de coeur, il n'hésite pas à offrir  de son temps pour les oeuvres humanitaires et les bonnes causes. 

A la découverte d’Alain Gignac

 

            Alain Gignac mêle l’authenticité d’un homme des grands espaces et la sensibilité du poète chansonnier. Il puise son inspiration dans la vie, tout simplement, évoquant tour à tour ses moments de joie et de peine avec une grande délicatesse.

Alain chante l’amour bien sûr, celui qui éveille le désir fou ou qui fait mal mais aussi la famille, le suicide, la condition des femmes, la diversité des cultures, la trisomie, le voyage, le rêve…

Est-ce pour leur douceur poétique, leurs mélodies bien balancées, leur humour, ses chansons nous restent dans l’oreille et nous trottent dans la tête !

Alain les interprète avec sincérité, d’une belle voix chaleureuse, accompagné de sa guitare ou en formation avec sa bande, violoniste, bassiste, accordéoniste, batteur… pour des compositions folk, pop rock.

C’est en concert qu’il révèle toute l’étendue de son talent et de sa passion. Conteur autant que chanteur, il alterne chansons et histoires de son Québec natal, nous faisant passer du rire aux larmes, nous invitant à l’écouter, à fredonner quelques airs avec lui, à danser !

Un parcours peu ordinaire

            15 ans maintenant qu’Alain s’est lancé dans une carrière musicale !

«J'ai commencé par plaisir personnel en écrivant une chanson sur ma ville natale, La Tuque, mon p’tit coin de pays, ça a tourné à la radio et ça m'a donné le goût de poursuivre», raconte-t-il. 

Mais il a vécu plusieurs vies avant de faire son entrée dans le métier…

Dès son plus jeune âge, il côtoie des milieux différents passant de l’ambiance virile des compétitions sportives à l’atmosphère bohème d’un feu de camp entre amis, sans oublier les virées solitaires dans la nature pour pêcher ou chasser,  en homme des bois. 

Sportif accompli, il s’est épanoui dans le hockey sur glace et au base-ball en tant que joueur et entraineur, en menant de front, pendant de nombreuses années, une carrière sportive et une carrière professionnelle de directeur de ventes dans l’automobile. C’est suite à un accident qui l’oblige à arrêter pendant 2 ans toute activité sportive qu’il se consacre pleinement à sa passion : la musique. Il se découvre alors un talent d’écriture et de composition et décide de changer de vie, il sera auteur-compositeur-interprète !

Une carrière bien lancée

            Alain Gignac se lance sur les routes pendant 4 ans, rencontrant un large public québécois et français qui plébiscitent ses chansons. Ce succès l’amène à enregistrer son premier album en 2010, Un ben drôle d’homme. Suivront deux autres albums, fruits d’une tournée à travers le Québec et la France, Live à Paris en 2014 et De La Tuque à Paris en 2015.

Avec ses musiciens, il foule les scènes québécoises : La Presqu’île d’Annonay, Place des arts de Montréal, salle Anais Rousseau de Trois-Rivières, Complexe culturel Felix Leclerc de La Tuque… se produit en France lors de la Course croisière de l’EDHEC (plus grand rassemblement étudiant), à Vandoeuvre-lès-Nancy, au Festival d’Avignon (plus de 25 dates), Libourne, Paris… mais aussi New-York à l’Hilton Hôtel.

Aujourd’hui, son quatrième album, Nouveau départ, prend son envol !

Durant plusieurs années cet album a mûri en collaboration avec ses musiciens québécois et français, certains complices de longue date, d’autres venus rejoindre l’équipe le temps de l’aventure.

Nouveau départ est un album riche et plein de surprises nous prenant par la main pour nous conduire sur des chemins de traverse… ceux des rêves de changement, des voix de femmes qu’on entend peu, de l’amour retrouvé.

Alain Gignac est prêt à repartir en tournée pour ce Nouveau départ, dès que nous pourrons retrouver la chaleur des salles de spectacle… comme l’un de ses titres le dit si bien, quand ça ira mieux !